Blues Blend (Suisse)
Posté le 4 septembre 2008 à 15:18:23
Blues Blend s’exprime au travers d’une voix naviguant du scat au hip-hop, de riffs de guitare incisifs, d’une basse ronflante, funky et d'une batterie naviguant entre le shuffle et la jungle.
Blues Blend (Suisse)
Biographie
Blues Blend s’exprime au travers d’une voix naviguant du scat au hip-hop, de riffs de guitare incisifs, d’une basse ronflante, funky et d'une batterie naviguant entre le shuffle et la jungle. Ces quatre musiciens talentueux entraînent leur publique dans un univers envoûtant, où compositions originales et mélodies accrocheuses flirtent avec reprises élégantes et modernes. Il en résulte un blues mordant, alliant spontanéité et rythmiques efficaces.
Les artistes
Claudia URIO Chant / Clavier
Claudia commence son parcours musical au Conservatoire de Musique de Genève où elle étudie le piano classique.
Très vite elle se sent attirée par des sonorités plus actuelles et grandit avec la musique de Janis Joplin, Jimi Hendrix, Ike and Tina Turner, The Temptations et John Coltrane.
Elle décide de prendre des cours avec le légendaire pianiste de jazz Henri Chaix (Sidney Bechet, Ben Webster, Buck Clayton, Benny Carter).
Elle suit également des ateliers jazz-rock menés par le guitariste Philippe Dragonetti qui l’encourage énormément dans sa voie musicale. C’est à cette époque qu’elle commence à chanter et à se produire dans diverses formations.
Elle jouera ainsi en première partie d’artistes comme Francis Lalanne et Salif Keita.
Elle décide ensuite de partir pour les USA et poursuit sa formation à la Berklee School of Music. Entre Boston et New York elle se produit beaucoup dans des formations de jazz, de funk, de blues, de rock et même de ska !
Elle travaille et enregistre ses propres compositions notamment avec le guitariste Rubens De La Corte (Angélique Kidjo), le bassiste Derek Nievergelt (Terence Blanchard, Dianne Reeves, Diana Krall, Cassandra Wilson).
A Berklee, elle étudie la composition de chansons avec Jack Perricone (qui a écrit entre autres pour Jerry Butler, Michael Jackson et Lou Rawls).
A la fin de ses études elle obtient son «Bachelor’s Degree in Songwriting» et c’est à cette occasion qu’elle rencontre le chanteur Sting et la chanteuse de jazz Nancy Wilson. Ces deux personnalités auront une grande influence dans son évolution musicale.
De retour à Genève, Claudia rencontre le batteur Ismaël Rodriguez et travaille avec lui dans des formations de jazz-rock et de salsa. Ils forment également le groupe Blues Blend avec lequel ils se produisent en Suisse, en France, en Espagne et au Sénégal.
Ils enregistrent trois CD et actuellement préparent le quatrième.
Parallèlement à ses activités avec Blues Blend, Claudia travaille en duo avec Marc Polliand, guitariste de Blues Blend. Ce duo présente le répertoire Blues Blend, ainsi que des standards de jazz. Elle travaille également avec deux autres guitaristes, Andréas Fulgosi (By-Spiel Project) et Nestor Demopoulos (guitariste établi à Athène).
Pierre Fouqueray : Guitare
Pierre est né le 22 Décembre 1984 en France, à Montpellier et a tout de suite été bercé dans la culture Afro-américaine.
Il fait ses premiers pas à la guitare à 15 ans en autodidacte et entame 1 an plus tard des cours avec un professeur qui l'initie au finger picking et au rock des années 70.
Il pratique la guitare assidument en même temps que ses études que l’on peut d’ailleurs qualifier de scabreuses. C’est ainsi qu’à 19 ans, il décide de faire de la musique, sa vie. Il intègre alors une formation professionnelle au CIAM (à Bordeaux) qui durera 3 ans.
Il y découvre, joue et apprend le Jazz, la Soul, la New Soul, le Gospel, la Bossa,… et s’initie également aux musiques ternaires (Maloya, Sega,…).
Au cours de ces années, il forme un groupe de reprises de Soul Blues Funk, les Shrubburies, pour animer des soirées, il participe très régulièrement à des jam de Blues, il intègre le Big Band de Pessac et s'initie au chant dans une chorale.
En Juin 2007, il termine ses études et obtient le Certificat FNEIJMA commun à toutes les écoles professionnelles de France.
Il part alors sur les routes avec son matériel et fini par s’installer à Genève en septembre 2007. Depuis il se produit dans divers projet comme Sand, Pulsart, Celly and the Idols.
C'est en Août 2008 qu'il intègre Blues Blend à la suite d'une éprouvante mais brillante audition.
Eric Noël : Basse
Né et vivant au Québec, Eric débute la guitare basse en 1986. Il intègre rapidement une première formation qui reprend les classiques du rock progressif des années 70. Après avoir assimilé les indispensables du genre (Pink Floyd, Genesis et Marillion), il enchaîne les collaborations avec différents groupes de la région et se produit sur les scènes locales, alternant reprises et répertoire original.
En 1989, il quitte le Québec et atterrit à Bruxelles pour rejoindre Steven Winston, un guitariste belgo-américain dont les riffs et la voix rappellent de manière étonnante les Richards/Jagger de la meilleure époque. Les deux comparses s’entourent de musiciens de haut- niveau et forme le groupe MOONFLOWER. Fort d’un répertoire de plus de 30 compositions, le groupe écumera les scènes belges de 1991 à 1998, assurant la promotion d’un CD de 13 titres enregistrés en 1995 et la participation en 1997 à une compilation (Rock Session Vol. 1). Sur sa lancée, le groupe se hissera en quart de final du concours européen Emergenza Rock en 1998. Parallèlement, Eric multiplie les collaborations avec d’autres formations belges, variant les styles allant de la variété à la chanson française (notamment avec le groupe CATALYSE qui parviendra également en quart de final de l’édition 2000 du concours Emergenza).
A l’été 2001, Eric est appelé à Genève pour des raisons professionnelles. Il fait rapidement la rencontre de musiciens avec lesquels il reprend des standards du blues. Ceci l’amène tout naturellement à collaborer au sein du groupe Blues Blend.
Autodidacte, on reconnaît généralement son jeu aux rythmiques efficaces et mélodiques.
Ismaël Rodriguez : Batterie
Ismaël débute la batterie à l’age de douze ans. Il prend des cours avec Gérald Cattet à Dijon – France puis avec Bernard Tappaz à Annecy – France. Il se rend ensuite régulièrement à Lyon – France pour se perfectionner dans l’école de Maurice Sonjon, professeur chevronné. Enfin, à Genève, il suit les cours d’Alain Rieder, pédagogue reconnu du monde de la batterie.
En 1989, il fait la rencontre de Christophe Nemoz-Rajot, guitariste, avec lequel il joue dans l’orchestre de rue "La ripailles à Sons", qui joue des standards de jazz et musique latine. Ils se produiront en France et en Autriche où ils débuteront une collaboration au pied levé avec Patricia Campana, chanteuse (chanson française). Ils créeront ensemble un spectacle original de chanson française dans le cadre du Tremplin de la Création d’Annecy – France.
En 1990, il forme le groupe Quasimodal (Jazz-Rock Latin) avec Christophe Nemoz-Rajot, basé sur les compositions de celui-ci. Au cours de cette collaboration, il s’investit dans l’arrangement des compositions en utilisant l’apport de l’informatique. Ils enregistrent un CD en 1998. Ce CD, "Melting–Pot", sera mixé et gravé en 2000, en mémoire de Christophe Nemoz-Rajot, décédé le 15 octobre 1999.
En 1993, il forme le groupe de blues "Catfish Blues Band" avec Thierry Lucotte, guitariste. Ils se produisent avec succès dans divers lieux de Suisse romande et de France, pendant deux ans.
Depuis 1996, il accompagne le chanteur de variété française Gaël avec lequel il participe à l’émission "Bus et Compagnie" de la Télévision Suisse Romande en mars 1997. Ils enregistrent un CD, "Gaël" en 1998.
En 2000, il forme Blues Blend avec Claudia.
En mars 2001, il enregistre un CD avec Blues Blend. Avec ce groupe il se produit dans divers clubs et festivals en Suisse, en France et en Espagne.
En été 2003, il enregistre le deuxième CD de Blues Blend avec deux nouveaux musiciens, le guitariste Marc Polliand et le bassiste Pierre-Luc Pahud.
En juin 2004, il rejoint Vilaine Fermière, groupe de chanson francophone "à textes" (voir dans les liens). Avec ce groupe, il écume les salles de Suisse Romande, participe à des émissions de radio et de télé. En 2006, il enregistre avec eux le deuxième album du groupe, "Mais vous puez... Milord" (Sergent Major/Mosaic Music).
Les Concerts>
Genève/GE (CH) Britania's Pub
Réservation : + 41 (0)22 544 52 90 Samedi 12 Janvier 2008 - 22h00
Genève/GE (CH) Les Enfants Terribles
Réservation : + 41 (0)22 321 85 10 Vendredi 29 Février 2008 - 19h00
Versoix/GE (CH) Artist Pub
Réservation : + 41 (0)22 779 12 94
Vendredi 14 mars 2008 - 21h30
La Chaux de Fond/NE (CH) Dublin's Pub
Réservation : +41 (0)32 914 11 18
Jeudi 27 Mars 2008
Bienne /NE (CH) Seven Bar
Réservation : +41 (0)32 914 11 18
Samedi 5 Avril 2008
Interlaken/BE (CH) Brasserie 17
Réservation : +41 (0)33 822 32 25 Jeudi 1er Mai 2008
Genève/GE (CH) Pickwick Pub
Réservation : +41 (0)22 731 67 97 Vendredi 9 Mai 2008
Genève/GE (CH) Soirée privée Samedi 31 Mai 2008
| |
Notation de l'article |
 |
 |
Score moyen: 5 Votes: 3

|
|