ONG Djoulikenou Production (Côte d’Ivoire)
Posté le 4 janvier 2010 à 14:37:55
Elevé par son oncle N’ZI nguessan, planteur de café cacao à Djégonéfla s/p d’Oumé, il a commencé à l’âge de dix ans à jouer de la musique folklorique baoulé avec des instruments traditionnels, sa guitare artisanale taillée à l’aide d’un tronc d’arbre, avec pour cordes des câbles de freins de vélos.
ONG Djoulikenou Production (Côte d’Ivoire)
BIOGRAPHIE
KOLOUBA NORBERT
KOUADIO Kouakou Norbert de son Etat Civil est né le 01 janvier 1968 à Daloa en Côte d'Ivoire, originaire d’Abbékouadiokro dans la sous-préfecture de Bottro comme il le précise lui-même.
Elevé par son oncle N’ZI nguessan, planteur de café cacao à Djégonéfla s/p d’Oumé, il a commencé à l’âge de dix ans à jouer de la musique folklorique baoulé avec des instruments traditionnels, « des airs TONTON ETIENNO, feu KOUAKOU Michel, PONDO Kouakou » et tout qu’il trouvait à jouer sur sa guitare artisanale taillée à l’aide d’un tronc d’arbre, avec pour cordes des câbles de freins de vélos et des clochettes.
A douze ans, il sait travailler la guitare traditionnelle, qui deviendra son instrument principal. KOLOUBAH Norbert, nom d’artiste donné par ses aînés du conservatoire des artistes musiciens folkloriques, transmet dans ses paroles la vie quotidienne de ses proches.
En 1993, alors qu’il n’a pas trente ans, il s’est déjà fait un nom dans la région du centre de la côte d’ivoire en tant que chansonnier musicien folklorique baoulé.
En 1996, KOLOUBA Norbert travaille comme choriste en studio pour des artistes reputés.
Nous citons le cas du chansonnier musicien THEO-PATIENCE, le chanteur de« coupé décalé baoulé ». KOLOUBAH Norbert devient rapidement une personnalité musicale folklorique dominante et un compositeur remarqué.
Durant ces années KOLOUBAH Norbert compose des morceaux célèbres comme « sroukou lonan et bakôrôni lonan », « côte d’ivoire sécurité », « moh nguessan ».
Surnommé le prince de la savane baoulé,il ne fait aucune distinction ethnique, KOLOUBAH Norbert chante dans toute les langues du pays même le « moré » du Burkina Faso.
Il véhicule des messages de cohésion sociale, parle des réalités de la vie, il chante la joie comme la tristesse. KOLOUBAH Norbert, à a son actif cinq (05) albums.
Ses albums les plus connus sont « sroukou lonan et bakôrôni lonan , Djakoumani sara »
C’est en novembre 2007 que Mr KONAN nguessan actuellement Président Exécutif de l’Ong Djoulikenou Production donne une chance à cet artiste .
De nombreuses tournées à travers la sous région ( Togo, Bénin, Burkina Faso) et des concerts lui donne un grand succès devant de nombreux publics ivoiriens et internationaux.
Actuellement l’ONG Djoulikenou cherche à promouvoir son travail en Europe en partenariat avec l’association Z production.
| |
Notation de l'article |
 |
 |
Score moyen: 1.5 Votes: 2

|
|